Qui est la mouche ?

« Une mouche dans l’atelier » est une nouvelle marque de créations murales personnalisées initiée par Christèle, plasticienne, peintre en décors et ancienne éditrice photos qui a sauté le pas en 2015 pour se lancer dans l’entreprenariat.

Pour quoi faire ?

Formée aux savoir-faire traditionnels de la peinture décorative, elle intègre les avancées technologiques en matière d’impression pour décliner ses créations uniques sur des supports multiples, personnalisables à l’infini.

Comment ?

Ses « carrés de ciel » peints, imprimés sans solvants sur du coton organique deviennent rideaux et coussins en trompe l’œil ; sur du papier peint nouvelle génération, respectueux de l’environnement, sans pvc ni émission de particules nocives, le moindre motif peut aujourd’hui être imprimé en grande largeur, sur mesure.

Pourquoi ?

Christèle pense que nous devons rester vigilants devant l’évolution de notre environnement, adapter nos savoir-faire à celui-ci et réinventer nos métiers en fonction de ce que le monde devient. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde incertain et notre seul refuge est notre intérieur, c’est pourquoi la grande tendance déco est au cocooning. Nous sommes aussi (plus ou moins) conscients de la nécessité d’utiliser des matériaux propres, non polluants et les avancées en matière de technologie nous permettent de décorer nos espaces de vie de manière plus saine qu’auparavant.

Pour qui ?

Attachée aux vieux objets, aux matériaux bruts voire abîmés et rouillés, Christèle pointe du doigt les jolies choses qui nous entourent et les met en scène dans ses créations. En gros, là où il y a un mur, il y a matière à décor. « Une mouche dans l’atelier » peut donc trouver son mur dans tous les espaces, qu’ils soient privés ou publiques (boutiques, restaurants, bureaux et espaces de coworking), mais son univers est résolument tourné vers le passé renouvelé, l’hétéroclite généreux, le style « indus », rétro, limite « Steam punk », tendance « bobo ».

De plus, Christèle adore les défis et s’attachera à répondre consciencieusement et avec enthousiasme à toute demande de création sur mesure.

Question subsidiaire mais néanmoins redondante : Pourquoi la mouche ?

La mouche en peinture est comme un doigt pointé sur le fait que ça n’est que de la peinture. C’est une signature sans en être une, une mise en abîme du tableau et une manière de désacraliser des créations qui ne se veulent que décoratives.

Et pourquoi passer par la peinture ?

Il existe de magnifiques photographies de chacun des sujets d’étude de la mouche, certes. Mais lorsqu’elle peint, Christèle devient ciel, pierre ou bois le temps d’un moment. C’est ainsi qu’elle ajoute de la valeur à ses créations : il y a un peu d’elle dedans comme dans toute interprétation et les diffuser est à la fois présence et partage.

Où est la mouche ?

Basée dans le 93 (Seine-Saint-Denis), la mouche ne peut se poser pour le moment qu’en Ile-de-France. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, elle peut vous livrer partout dans le monde.

Quelques dates

Juin 1995 : Christèle obtient son DEA en Arts Plastiques et sciences de l’Art, Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles).

Octobre 2010 : Christèle obtient sa certification de Peintre en décors niveau IV, Paris, Atelier des Peintres en Décors.

Juin 2016 : Christèle quitte l’agence Roger-Viollet après vingt années passées dans la photographie ancienne. Elle reprend ses pinceaux.

Octobre 2016 : Christèle rencontre Urban Déco Concept et participe au chantier de peinture en trompe l’oeil sur la façade d’un bâtiment à Noisy-le-Grand.

Avril 2017 : Christèle intègre le Geai (Groupement d’Entrepreneurs Accompagnés Individuellement) / BGE PaRIF pour lancer l’activité d’« Une mouche dans l’atelier ». 

Mai 2017 : le site « unemouche.com » est en ligne.

Octobre 2017 : « Une mouche dans l’atelier » est au Salon d’Automne de Noisy-le-Grand – Christèle achète une machine à coudre.

Novembre 2017 : « Une mouche dans l’atelier » est au Carré d’Art à Serris (77) avec ses toiles et ses tout premiers rideaux et coussins.

Décembre 2017 : « Une mouche dans l’atelier » est au Marché des créateurs de la Bellevilloise (Paris 20ème) avec ses toiles, ses coussins et son tout premier papier peint.

Janvier 2018 : La société "Christèle Billaud - Une mouche dans l'atelier" est officiellement créée.

(c) Une mouche dans l'atelier / Christèle Billaud